Concrètement > Libération somato psychique

Le corps physique est le miroir de notre inconscient : nos attitudes, notre apparence physique, nos symptômes ou maladies sont l’expression de ce que nous avons enfui dans notre inconscient par réflexe de survie.

En effet depuis notre conception et certains diront même avant celle-ci, nous avons acquis un réflexe : celui « d’oublier » (refouler dans l’inconscient) ce que nous ne pouvions gérer, nommer, dénoncer, digérer, transformer, et ce, pour pouvoir au mieux poursuivre notre vie, ou plutôt survivre.

Si ce mécanisme est à honorer sur le cours terme, sur le long terme il peut devenir source d’inconfort physique ou/et psychique et de nombreuses pour ne pas dire toutes les pathologies.

Sur le plan psychique, l’inconscient se manifeste au travers de rêves ou cauchemars, de lapsus, de décharges émotionnelles, de comportements répétitifs et parfois destructeurs ou limitants de notre épanouissement, d’échecs relationnels récurrents, d’expériences de vie douloureuses, ou de difficultés scolaires ou professionnelles, pour ne donner que quelques exemples.

Sur le plan physique, le corps se charge de maintenir enfermé ce contenu inconscient au prix de nombreuses tensions musculo ligamentaires : celles-ci à leur tour entraînent douleurs, inconforts, changements de postures, blocages des fluides, des influx nerveux et énergétiques à l’origine de symptômes et maladies.

Par un travail corporel de mouvements sur des balles et bâtons inspiré de la MLC/IT©  et guidés par le thérapeute,  le patient permet au corps de se libérer de ses tensions et blocages, laissant ainsi la vie recirculer librement et être redynamisée.

Durant ces mouvements guidés, le patient observe l’émergence de ses croyances, émotions, souvenirs, sensations, pensées, images, conditionnements…. et les laisse être transformés par le processus du mouvement.

Selon la demande du patient, tout ce qui se donne à voir durant ces mouvements pourra être verbalisé et exploré plus à fond à l’aide de divers outils dont la visualisation, l’imagerie mentale, le dessin, la symbolique ou l’analogie, ou le décodage de rêves associés.