Rupture de tendon

De Keyser pascale
21-10-2015
J'ai été opérée en 2013 d'une rupture de la coiffe de l'épaule droite(ancre et acromioplastie). Mon long tendon du biceps c'est lui rompu définitivement en 2014. Les médecins m'annoncent le même genre de soucis pour l'épaule gauche (problème d'acromion stade II et dégénérescence précoce des tendons)
J'ai 54 ans et je suis une grande sportive...j'ai repris doucement l'escalade... Pensez-vous qu'il y ait moyen d'améliorer la situation? Que pensez-vous de la prise journalière de sillice?
Merci à vous
Sophie Hautain Nélis
24-10-2015
Bonjour Madame,

Effectivement il faut vous questionner sur la qualité de vos tendons, à moins que le questionnement ne doive se situer plus au niveau de votre sport favori à savoir l’escalade, très exigeante pour les épaules. Que recherchez vous dans ce sport et comment retrouver ce que vous y cherchez au travers d’une autre activité ?

Pour que des tendons soient en bonne santé il faut vérifier si votre terrain n’est pas trop acide. L’acidité résulte d’un stress excessif,d'un excès de sport, d’un excès de consommation d’aliments acidifiants comme le sucre, l’alcool, les charcuteries, viandes rouges, gibier, agrumes, produits laitiers, café, thé, ou d’une carence en minéraux alcalinisants, d’un excès de colère ou d’un surpoids pour ne nommer que quelques causes. Cela peut se savoir par la mesure de votre Ph urinaire avec une tigette achetée en pharmacie. Et sur le plan alimentaire vous pouvez aider votre corps à s’alcaliniser en diminuant les aliments acidifiants et en mangeant des pommes de terre, bananes et châtaignes par exemple, aliments alcalinisants.

Puis vérifier la qualité de la trame du tissus tendineux qui dépend de votre alimentation protéique (viande, poissons, œufs, produits laitiers…) : celle-ci doit être suffisante mais pas excessive et animale plutôt que végétale.

La souplesse de vos tendons dépend de votre apport alimentaire en acides gras poly insaturés (poissons gras, huile de noix ou colza).

Il faut vérifier par une mise au point sanguine votre métabolisme calcique : et pour que le calcium aille dans vos os et non vos tendons, il faut vérifier votre statut en vitamines D et K, en Magnésium….

Oui la silice aide à la cicatrisation des tendons mais toute silice n’est pas bonne à prendre : je devrais vous voir pour en parler, espérant que vous habitez en Belgique, car je ne peux aller beaucoup plus loin par site interposé.

Pour compléter le regard sur ce problème, la Vie vous invite à mettre en conscience l’importance de vous choisir dans votre façon d’agir dans la relation humaine, et prendre pleine responsabilité des conséquences de ce choix.
Vous êtes aussi invitée à ne pas être identifiée à un rôle de sauveur voulant sans cesse aider les autres à « s’arracher » de leur marasme.

Voilà une approche de cette situation, mais une rencontre me permettrait d’être plus précise, analytique et personnalisée.

Réagissez:

:
: